ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS / PMR

Personnes à Mobilité Réduite


Mathieu a suivi une formation en 2014 auprès de la Chambre des Métiers de la Nièvre pour mieux comprendre les besoins des personnes à mobilité réduite et permettre l’aménagement de leur espace de vie.

Ainsi, il connaît les normes en terme d’espacements pour les ouvertures et la circulation dans l’espace en fonction des particularités de chaque handicap. Ces aménagements permettent aux personnes de reprendre de l’autonomie dans leur habitat.

Au préalable une étude est menée conjointement entre un ergothérapeute* et l’entreprise qui étudient ensemble les besoins du client. L’ergothérapeute* transmet les besoins d’aménagement en fonction des différents handicaps à l’entreprise qui peut ainsi prendre en compte les particularités des travaux demandés, par exemple : aménagement d’une salle de bain, aménagement d’un coin cuisine ou d’une chambre…

 


 

 

 

 

ERGOTHÉRAPEUTE *
L’ergothérapeute est un(e) professionnel(le) de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe des personnes dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel. Il évalue les lésions, capacités, intégrités de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et compenser les limitations et altérations d’activités, développer, restaurer, maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Dans le cadre de notre activité spécifique, l’ergothérapeute conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables. Afin de favoriser l’implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des assistances technologies ou des modifications matérielles.